LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

Les plateformes

LE LOGOSCOPE est composé de trois plateformes  : Arts Visuels, Arts de la Scène, Arts Sonores. Ces plateformes fonctionnent à la fois de façon autonome et par croisement. Ce système favorise la maitrise des disciplines comme leurs rapprochements. Il est riche en dialogue et en glissement de compétences d’un domaine à un autre.

Plateforme des arts visuels

Cette plateforme développe des écritures plastiques dans les pratiques artistiques dites actuelles où la question du langage ou des langages en est le moteur. A un moment déterminé de l'histoire des postes, de l'informatique, des télécommunications, de la mondialisation et de l'écologie, le Laboratoire questionne les différents espaces de monstration et la place du public comme lieu des possibles, lieu de rencontre avec les populations et lieu d'expérimentation. 

Celle-ci est dotée d’un Atelier céramique et  d’un espace de travail ainsi que de moyens techniques et technologiques.


Plateforme des arts de la Scène

Cette plateforme opère à partir des formes d’écritures scéniques et scénographiques actuelles qu’elles soient chorégraphiques, théâtrales et performatives. Il interroge leurs apparitions que se soit dans les espaces dévolus ou autres du spectacle vivant mais aussi dans son rapport à l’image. Il réfléchit en parallèle la place du public et cultive l’art de la rencontre. Jouer collectif…


Plateforme des arts sonores

Cette plateforme explore les territoires du monde des sons et réunit un panel d’acteurs intervenant dans un large champ de l’art sonore allant de la création musicale à l’installation plastique, de l’édition phonographique au concert.

Celle-ci est dotée d’un studio son.