LE
LOGOSCOPE

Laboratoire de recherche et création
Principauté de Monaco

IN HORTUS
Arts visuels, Arts sonores, Arts du Logos, Arts de la scène, Arts culinaires / Programme de recherche et création sur les Jardins


conduit par Yannick Cosso et Agnès Roux 


Ce programme étudie l’histoire des jardins et tout particulièrement ceux de la Principauté de Monaco à partir de deux axes conjoints : patrimoine et création. Un « Eden qu’ont préparé les dieux pour le bonheur des hommes ! »1

Le jardin (Hortus) est comme un trait d’union entre le monde des hommes (Domus) et la nature sauvage. Eternels compagnons, ces « enclos au système ouvert, matériel et vivant »2 concrétisent nos imaginaires jusque dans les vides et les pleins de nos espaces urbains, tantôt îlots, en friche, verticaux ou en pot. 

L’heuristique et l’interdisciplinarité de ces espaces intermédiaires nous offrent la possibilité de développer des échanges artistiques, scientifiques et humains :

- pour un partage et un accroissement des savoirs ;

- pour analyser le croisement des diversités culturelles en jeu ;

- pour créer des alternatives poétiques, écologiques et humanistes ;

- pour redéfinir nos ceintures alimentaires ;

- pour imaginer des espaces d’art et de vie ;

- pour réaliser des expériences et des formes sensibles et esthétiques partagées.

In Hortus désire prendre part au jardin planétaire qui « déclare le territoire comme un lieu de la pluralité des pensées et des actions tout comme il reconnaît une infinité de jardinages intégrant la complexité du vivant. »3 Sous l’angle de la diversité, « il s’oppose de façon radicale à l’uniformisation des êtres et des pratiques. »4


1 CARPINE-LANCRE Jacqueline, « Le Prince Albert de Monaco et l’Exposition Universelle de 1889 », Annales monégasques, revue d’Histoire de Monaco, n° 13, 1989, p.155 et p.157.

2 BRUNON Hervé et MOSSER Monique, « L’enclos comme parcelle et totalité du monde : pour une approche holistique de l’art des jardins », Ligeia, Dossiers sur l’art, n°73-76, janvier-juin 2007, dossier Art et espace, sous la direction de Milovan Stanic, p. 59-75.

3 et 4  CLEMENT Gilles, « Le jardin planétaire : Réconcilier l’homme et la nature », éd. Albin Michel, 1999, épilogue, p.126-127.


Heuristique : Qui sert à la découverte / partie de la science qui a pour objet les procédures de recherche et de découverte / l’art d’inventer, de faire des découvertes.




Artistes liés

Agnès ROUX
/ Artiste à media multiples
Jean-Paul BASCOUL
Chasseur d'histoires
Yannick COSSO
Artiste et Scénographe




Partagez cette page