LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

Agnès ROUX
Arts visuels / Artiste à media multiples


Curriculum vitae

Dossier pdf projet Lost Crown
Dossier PDF Révolution Agraire


Monégasque. Née à Monaco en 1971. Vit et travaille à Monaco.

Diplômée de l’EPIAR-villa arson (Nice) et de l’Ecole des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence.


ARTISTE A MEDIA MULTIPLES

Elle développe au sein du Logoscope des recherches et des créations privilégiant les croisements de langages, le partage de savoir-faire ainsi que les formes collaboratives. Son travail repose sur l’élaboration de trames narratives où le langage vidéographique dynamise les différents projets et territoires artistiques qu’elle explore. Sa pratique à média multiples va de l’installation à la scénographie, de l’objet céramique à l’édition, de l’image à la performance jusqu’au commissariat d’auteur et à la dramaturgie.

Elle expose régulièrement ses créations personnelles et collectives comme :

- au Théâtre des variétés, Monaco (2015) et au 109, Nice (2017) pour REVOLUTION AGRAIRE, installation performance et son Film en collaboration Mimoza Koïke, Bruno Roque, Asier Edeso, Christian Selvatico et Leslie Bourgeois ;

- au Museum of contemporary art-Villa Croce, Gênes (2012) pour l’exposition collective THE LAND SEEN FROM THE SEA avec LOST CROWN, installation vidéo ainsi qu’au MAXXI Museum, Rome (2013), TRIENNALE DI MILANO, Milan (2014) pour l’exposition collective THE SEA IS MY LAND.

- aux Ateliers des Ballets de Monte-Carlo pour les Imprévus et au Grimaldi Forum, Monaco pour le Monaco Dance Forum (2012) avec KODAMA, création chorégraphique et scénographique en collaboration avec Mimoza Koïke.


LE LOGOSCOPE

Laboratoire de recherche artistique à media multiples en Principauté de Monaco

Depuis 1997, elle dirige LE LOGOSCOPE qui accueille des créateurs professionnels pour expérimenter et développer des pratiques artistiques dites actuelles. Cet appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage* propose à ses artistes-chercheurs d’interroger l’art dans sa capacité à dynamiser le dialogue social et la transversalité de la connaissance, en étant attentifs aux évolutions culturelles, environnementales et économiques. L’ancrage sur son territoire d’appartenance est le reflet du laboratoire pluriel d’idées et de créations à rayonnement international qu’est la Principauté de Monaco.

Le logoscope s’appuie sur quatre plateformes – Arts visuels, Arts de la Scène, Arts sonores, Arts du logos – pour favoriser la maitrise des disciplines et leurs rapprochements dans des programmes de recherche et de création spécifiques. Privilégiant les processus lents et l’art de la rencontre, il opère une interaction continue entre prospectives individuelles et situations collectives mais aussi entre moyens traditionnels et innovants.

*dixit Francis Ponge


PROFESSEUR EN VIDEO, TECHNIQUES ET DISPOSITIF DE L'IMAGE

Depuis 1999, elle est Professeur au Pavillon Bosio - Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco. Elle propose un enseignement à la fois historique, esthétique, technique et analytique de ce medium. Elle l’ancre dans une histoire plurielle des images en mouvement ainsi que dans la diversité de ses modes de conception et d’apparition. Elle l’envisage comme une zone d’échanges hétérogènes qui s’élaborent sur quatre temps : écriture, réalisation, postproduction et dispositif de diffusion. Celui-ci privilégie les croisements entre le domaine des arts plastiques et celui des arts vivants.

Elle est intervenue comme professeur invité à l’Université de Rabat au Maroc en 2001 ou encore à La Cambre - Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels, Bruxelles en 2011et 2013.




Liens





Actualités de l'artiste

SORTIE DU DVD - REVOLUTION AGRAIRE leFilm

12 juin 2018
Nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie du DVD ...

JAPON DANCE PROJECT 2018

7 juin 2018
SUMMER/NIGHT/DREAM 25 et 26 août 2018 New National Theatre of Japan ...

MOINES KAOLIN - ACTE 1

8 avril 2018
PREMIERE SESSION DE TRAVAIL DU 24 AU 26 AVRIL 2018 AUX ...

RESIDENCE JAPON dance project

27 novembre 2017
Dans le cadre de leur prochaine création chorégraphique au mois d'août ...

REVOLUTION AGRAIRE V1

27 mars 2017
V1.0 REVOLUTION AGRAIRE est issue du programme de recherche Anthropo(S)cène du ...

REVOLUTION AGRAIRE - LE FILM

18 mars 2017
Le Logoscope présente REVOLUTION AGRAIRE - LE FILM Un film artistique ...

MOINES KAOLIN

16 janvier 2017
PLATEFORME DES ARTS VISUELS DU LOGOSCOPE MOINES KAOLINProgramme de recherche conduit ...





Partagez cette page

 




L'artiste dans le shop

LOST CROWN
VIDEO