LE
LOGOSCOPE

Laboratoire de recherche et création
Principauté de Monaco

Anthony ROQUES
Arts de la scène Danseur et Chorégraphe


Né en 1993, à Monaco. Il vit et travaille entre Paris, Marseille et Nice. 

Danseur et chorégraphe, Anthony Roques commence ses études de danse à Nice, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sous l’égide des professeurs Nathalie Pubellier et André Lafonta.

En 2015, il y obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de danseur avec la mention « Très bien », notamment avec sa pièce chorégraphique Billy, qu’il interprète.

Pendant la saison 2015-2016, il se professionnalise dans un premier projet international d’un an, au sein du Ballet Junior de Genève, sous la direction de Sean Wood et Patrice Delay, qui sera complèté par une tournée nationale en Suisse. 

Sa polyvalence s’affirme dans un large répertoire qu’il interprète notamment dans Sacré Printemps (2014), de Cristiana Morganti The Hill (2014) et Girls and Boys (2015) de Roy Assaf, Saltare (2017)de Geisha Fontaine et Pierre Cottreau et dans des pièces de Nicole Mossoux et Patrick Bonté, de Sharon Eyal, d’Andonis Foniadakis. 

À son parcours d’interprète, il ajoute des formes performatives : il s’illustre dans Narcisse XXI (2015), pièce créée dans le cadre de l’exposition Ravages du Collectif Diamètre, Dansomanie (2017) pour le Talk Bad Taste à Paris.

En 2017, il participe, en tant que danseur professionnel, au programme de recherche et composition chorégraphique Prototype IV, porté par la Fondation de l’Abbaye de Royaumont. C’est dans ce cadre qu’est né le prototype RoqueStar (désormais GA GA GA) chorégraphié par Charlie-Anastasia Merlet de la compagnie LesGensCharles. 

Ses expériences sur le corps, en tant que modèle pour les cours de dessin aux Beaux-Arts de Paris, l’amenent à questionner la performance picturale et plastique. Celles-ci lui permettent de rencontrer puis de collaborer avec Jérôme Liniger et Nicolas Jacquette sur le projet Formats (2017).

Il danse actuellement dans la compagnie de Michel Kelemenis – Paris où il interprète des rôles dans Rock & Goal (2017-2020)et sa dernière pièce Coup de Grâce (2019-2020). Ses questionnements sur la transversalité entre les arts ainsi que la danse avec des corps dit « amateurs » et la transmission, s’expérimentent récemment avec le Collectif Non Surtaxé.


Actualités de l'artiste

RESIDENCE COLLECTIF NON-SURTAXÉ

1 février 2021
Dans le cadre de son programme de recherche et création ANTHROPO(S)CENE, ...





Partagez cette page