LE
LOGOSCOPE

Laboratoire de recherche et création
Principauté de Monaco

Morgane BENYAMINA
Arts visuels Artiste


Née en 1995 à Lyon. Elle vit à Nice et travaille entre Nice et Monaco. 

En 2019, Morganne Benyamina a obtenu son Master en Art & Scénographie avec Mention au Pavillon Bosio-Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco. Elle co-crée, avec deux autres jeunes artistes de sa promotion, leur collectif : le Collectif Non Surtaxé. Ils participent ensemble à l’exposition collective J’ai entendue dire,à la Galerie Les Pépites du 5 septembre au 24 octobre 2020, à Nice. 

Passionnée de dramaturgie, Morgane puise dans le théâtre la matière première de ses expérimentations plastiques. Ainsi elle pense la scénographie comme une traduction en espace-texte, écrit par ses soins ou empruntés à des auteurs. Humour grinçant et tragédies contemporaines sont les maîtres mots de sa pratique, alliant burlesque et contes dérangeants. 


Venant du théâtre, je tire mon inspiration dans de nombreux textes que j’entrecroise. Je tisse la ligne conductrice de mon travail dans un aller-retour entre citations et histoires vécues, établissant la transmission d’un passé lointain vers un futur imminant. Je souligne ainsi un héritage identitaire faisant foi de notre histoire individuelle et collective. Par la voix, je conte et raconte, chante, hante celui qui écoute mes performances, et autre concert de rock.

Morgane Benyamina


Actualités de l'artiste

RESIDENCE COLLECTIF NON-SURTAXÉ

1 février 2021
Dans le cadre de son programme de recherche et création ANTHROPO(S)CENE, ...





Partagez cette page