LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

Luc JEANVOINE
Arts du Logos / Historien


Né en 1959 à Strasbourg 

Vit et travaille à Strasbourg 

Français 


Agrégation d’Histoire-Géographie, 1994. 

Doctorat : Art, Histoire et Civilisations de l’Europe, L’usine de constructions mécaniques de Graffenstaden (1960-1986), sous la direction de Michel Hau, 2005. 

En établissant sa thèse de Doctorat en Arts, Civilisation et Histoire de l’Europe à l’Université de Strasbourg : L’usine de constructions mécaniques de Graffenstaden de 1960 à 1986, (2005), Luc Jeanvoine s’est spécialisé dans l’histoire des entreprises des 19e et 20e siècles en accordant une prégnance au champ économique. 

Ses recherches s’illustrent par l’étude patrimoniale, passant du concept général à l’objet local, objet patrimonial tout à la fois connu de tous et ignoré dans sa vérité historique. Il déchiffre sans relâche les documents d’archives à la recherche de cette vérité. 

Chargé d’enquêtes patrimoniales pour les administrations et du traitement d’archives de grandes entreprises du Bas-Rhin, il participe aussi à l’élaboration des fonds archivistiques et bibliographiques qui soutiennent les missions d’Inventaire du Patrimoine Culturel. 


Dernières Publications 

La prise de possession de l’usine alsacienne de Graffenstaden en 1940-1944 par « Magdeburger Werkzeugmaschinenfabrik ». Origines et conséquences, Le Rhin. Un espace partagé entre la France et l’Allemagne de 1815 à nos jours, Colloque des historiens franco-allemands des XIXème et XXème siècles, Düsseldorf, 29 septembre au 1er octobre 2016. 

Conflit intra-allemand sous-jacent au conflit franco-allemand : l’exemple de la S.A.C.M. (1914-1918) ?,Guerres Mondiales et Conflits Contemporains, janvier-mars 2017, N°265. 

Recherches en archives, collecte des témoignages et développement historique dans : Habitat de l’Ill, 100 ans de bien vivre ensemble, Habitat de l’Ill, Illkirch- Graffenstaden, septembre 2017. 


Champs de recherche

De l’inventaire du patrimoine industriel à l’histoire d’entreprise.

De l’histoire d’entreprise à l’histoire industrielle : l’Homme dans sa contextualisation géo-historique.

Actualités de l'artiste

Résidence NOËL / JEANVOINE / ROUX

17 janvier 2019
DOSSIER DE PRESENTATION MOINES KAOLINPremière résidence MOINES KAOLIN de l’année du ...

MOINES KAOLIN - ACTE 1

8 avril 2018
PREMIERE SESSION DE TRAVAIL DU 24 AU 26 AVRIL 2018 AUX ...

MOINES KAOLIN

16 janvier 2017
PLATEFORME DES ARTS VISUELS DU LOGOSCOPE MOINES KAOLINProgramme de recherche conduit ...





Partagez cette page