LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

Luc JEANVOINE
Arts du Logos / Historien


Né en 1959 à Strasbourg où il vit et travaille

En 2005, il soutient une thèse de doctorat d’histoire économique contemporaine à l’université de Strasbourg intitulé L’usine de constructions mécaniques de Graffenstaden de 1960 à 1986. Depuis lors, il cherche à la contextualiser pour qu’elle prenne sens d’un point de vue social :

- Contextualisation chronologique, avant 1960 quelles particularités recèlent le moulin supérieur de Graffenstaden pour devenir le 4ème producteur national de locomotives, après 1986 quelles modalités recouvrent sa spécialisation dans la machine-outil pour que Graffenstaden représente toujours un intérêt dans le monde de la mécanique de précision ?

- Contextualisation géographique, quels points communs et quelles différences peut-on décrire avec les activités comparables afin de définir une région économique pertinente ? La pertinence aboutit à des limites variables suivant les époques parce que l’interrogation mêle les logiques historique et géographique.

- Contextualisation interdisciplinaire enfin, la plus difficile, celle où les logiques de spécialités et d’écoles s’entrechoquent dans leurs définitions premières, mais où les analyses ultérieures permettent de creuser comme des galeries entre les mises en abîme disciplinaires de sorte que les lumières disciplinaires peuvent se fertiliser l’une l’autre dans le brasier de la connaissance. 


Publications-Contributions

Le dépérissement de l’usine de Graffenstaden, Entreprises et Histoire, N°27, juin 2001.

La fin de la SACM vue par un journal satirique, Entreprises et Histoire, N°27, juin 2001.

L’usine de Graffenstaden au XXème siècle, une entreprise ancienne face au monde moderne, Société d’Histoire des Quatre Cantons, 2008.

Quand la grande entreprise se transforme en PME : la naissance de Flender-Graffenstaden (1975-1993), Regards sur le capitalisme rhénan, textes réunis par Michel Hau, Presses Universitaires de Strasbourg, 2009.

Mise à jour des données bibliographiques de l’inventaire du patrimoine industriel de la région Champagne-Ardenne pour le compte du Service Régional de l’Inventaire de la région Champagne-Ardenne, 2012.

Participation à la révision de l’inventaire du patrimoine industriel de la Haute-Marne pour le compte du Service  Régional de l’Inventaire de la région Champagne-Ardenne, 2013.

Inventaire et traitement des archives de l’entreprise Flender-Graffenstaden S.A.S. 1 rue du Vieux Moulin, 67400 Illkirch-Graffenstaden, 2014.

La prise de possession de l’usine alsacienne de Graffenstaden en 1940-1944 par « Magdeburger Werkzeugmaschinenfabrik ». Origines et conséquences, Le Rhin. Un espace partagé entre la France et l’Allemagne de 1815 à nos jours, Colloque des historiens franco-allemands des XIXème et XXème siècles, Düsseldorf, 29 septembre au 1er octobre 2016.

Conflit intra-allemand sous-jacent au conflit franco-allemand : l’exemple de la S.A.C.M. (1914-1918) ?,Guerres Mondiales et Conflits Contemporains, sous la présidence de Chantal Metzger, Puf/Humensis, janvier-mars  2017.

Recherches en archives, collecte des témoignages et développement historique dans : Habitat de l’Ill, 100 ans de bien vivre ensemble, Habitat de l’Ill, Illkirch-Graffenstaden, septembre 2017.


Champs de recherche

De l’inventaire du patrimoine industriel à l’histoire d’entreprise.

De l’histoire d’entreprise à l’histoire industrielle : l’Homme dans sa contextualisation géo-historique.

Actualités de l'artiste

MOINES KAOLIN - ACTE 1

8 avril 2018
PREMIERE SESSION DE TRAVAIL DU 24 AU 26 AVRIL 2018 AUX ...

MOINES KAOLIN

16 janvier 2017
PLATEFORME DES ARTS VISUELS DU LOGOSCOPE MOINES KAOLINProgramme de recherche conduit ...





Partagez cette page