LE
LOGOSCOPE

Laboratoire de recherche et création
Principauté de Monaco

Jean-Paul BASCOUL
Arts du Logos Chasseur d'histoires


Né en 1962 à Monaco. Vit et travaille à Toulouse et à Beausoleil. Français.

Diplômé en "Master Spécialisé en Management des Technologies de l'Information" et en "Maîtrise en Electronique, Electrotechnique et Automatique". Carrière de Directeur de projets et de Consultant sur des projets d'aménagement numérique des territoires et de projets de R&D européens et nationaux en majorité au sein du Groupe Alcatel.

Enfant du pays, ses recherches, débutées en 2010, s’illustrent par la constitution d'un fond personnel de plusieurs dizaines de milliers de documents sur la Principauté de Monaco et la région. Ce fond est constitué principalement de photos, cartes postales, documents, ... de toutes les époques et il est accessible librement sur Internet via le bloghttps://monaco4ever.blogspot.com/  où plus de 20 000 scans sont disponibles et la page Facebook  https://www.facebook.com/jeanpaul.bascoulCe fond est ouvert à tous, institutions, chercheurs, historiens qui souhaiteraient les utiliser pour illustrer leurs travaux en indiquant la mention suivante : Collection privée Jean-Paul Bascoul.


Publications et animations audio-visuelles

- « Le train à crémaillère de Monte-Carlo à la Turbie et le tramway électrique Monte-Carlo/le Riviera Palace°» tome I (2017) avec le concours de J-Claude Volpi, historien et rédacteur-adjoint du magazine « Ou Pays Mentounasc » de la Société d'Art et d'Histoire du Mentonnais. Parution accompagnée d'un DVD.

- « Le Riviera Palace de Monte-Carlo Supérieur/Beausoleil »(2018) avec le concours de J-Claude Volpi.

- « Le train à crémaillère de Monte-Carlo à la Turbie et le tramway électrique Monte-Carlo/le Riviera Palace » tome II (2020) avec le concours de J-Claude Volpi et distribué à travers l'Europe par Les Éditions ferroviaires du Cabri à Breil-sur-Roya. Michel Braun, Directeur.

- Conception d'un diaporama défilant à l'occasion de la 23Journée du Patrimoine de Monaco pour le Conseil National - Dimanche 23 septembre 2018.

- Hôpitaux militaires temporaires de la guerre 14/18 en Principauté, à Beausoleil et Cap d'ail – Avant première lors de la Grande Bourse Numismatique de Monaco (18/11/2018) à l'hôtel Monte-Carlo Bay.

- Contributeur iconographique régulier du magazine « Ou Païs Mentounasc» de la SAHM et à plusieurs ouvrages, institutions et revues locales sur la Principauté.

- Nombreux diaporamas -accompagnés de conférence- présentés à La Turbie, Beausoleil au Théâtre Michel Daner, Cap d'Ail et Monaco (Théâtre des Variétés, bibliothèque Louis Notari, Maison de France, association Quartier du Rocher au Lycée Albert 1er ) - Invité aux « Rencontres Littéraires de Monaco ».


Champs de recherche

- L'ancien hôtel du Riviera Palace à Beausoleil ;
- La Principauté de Monaco, tous les thèmes s'y rapportant ainsi que la familles princière ;
- Les communes adjacentes en particulier Beausoleil ;
- Le Département des Alpes-Maritimes pour tout ce qui touche au rail (Tramways, Trains, funiculaires).