ATHANOR
Programme de recherche et création
Dirigé par Hervé Trouillet
Introduction
Ce programme consiste à analyser et développer des outils pour la créativité à partir des fonctions neurophysiologiques, issue des sens internes du corps : les sens somesthésiques.
Le programme est également accompagné par le laboratoire CREO sur la cognition et la créativité de l’UQAM | Université du Québec à Montréal, dirigé par le professeur Pier-Luc de Chantal.
L’hypothèse fondatrice, encore peu explorée scientifiquement, est d’identifier ces mécanismes à l’œuvre pour ouvrir un domaine inédit : la création endosensorielle ouLa physiologie du jaillissement créatif. Nous disposerons alors pour la première fois d’une méthode permettant de déclencher, renforcer et enseigner la créativité de manière structurée et concrète pour l’éducation, l’innovation, la recherche, la formation professionnelle, les industries créatives ou encore la santé cognitive.
Dans un contexte mondial marqué par l’essor rapide des technologies d’intelligence artificielle, ce programme propose une alternative stratégique décisive qui vise à élargir l’intelligence plutôt que de la substituer : miser sur l’ingéniosité humaine elle-même, une ressource impossible à externaliser, impossible à automatiser, et surtout au cœur de toute souveraineté intellectuelle.
Ce programme de recherche et création prend donc position sur un champ émergent, à fort potentiel scientifique, éducatif, économique, culturel et artistique : la capacité de comprendre mais surtout d’amplifier la source même de la créativité humaine dans une dynamique interdisciplinaire.
Une opportunité singulière d’impulser un mouvement basé sur l’intelligence du vivant pour renouveler les modes de pensée et d’innovation en s’appuyant sur un dialogue « socratique » avec l’Intelligence Artificielle et les enjeux contemporains. Ce domaine pourrait ainsi devenir un pilier majeur des sociétés innovantes et paradoxalement profondément modernes, en mouvement !
« L’esprit humain doit prévaloir sur la technologie » Albert Einstein
MOYENS D’ACTION
1- Mise en place de protocoles d’expérimentation, workshops, recherches, tables rondes nécessaires pour mener à bien cette étude ainsi que la réalisation de publications et de conférences.
2- Des formations pour comprendre le fonctionnement de l’IA dans une approche non pas technique, mais sous l’angle de la gouvernance afin de s’en servir sans dégrader le cœur même du processus créatif. Celles-ci sont encadrées par l’Association Nationale de l’Intelligence Artificielle (ANIA).
3- HUB Projets Novateurs : Celui-ci encadre le développent et la production de projets pilotes multidisciplinaires (artistiques, culturels, entrepreneuriaux), utilisant des méthodes inédites issues de l’étude sur le processus créatif.
Illustration réalisé par Agnès Roux