LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

Résidence ANDRIN / FLEURY
Arts visuels - Le 06 avril 2019

AXE CREATION / Programme MOINES KAOLIN 

du 06 au 13 avril 2019

avec 

Caroline ANDRIN et Etienne FLEURY

Céramistes


Pour cette première résidence de création, ces deux céramistes vont travailler en duo sur une sculpture/centre de table en s’appuyant sur le rapport à la mer qu’entretient la Principauté et les formes produites dans l’histoire de la céramique monégasque.


CAROLINE ANDRIN

Née en 1972 à Lausanne / Vit et travaille à Bruxelles

De nationalité franco-suisse, Caroline Andrin a passé sa jeunesse en Suisse. Après des études à l’Ecole supérieure des arts appliqués (actuellement Head) de Genève et un diplôme de céramiste créateur d’objets obtenu en 1995, elle a passé du temps à Rome (résidence à l’Institut suisse de Rome en 1997-1998), à Oxford (2001- 2003) et à Montréal (2004). Depuis 2006, elle est professeur responsable de l’option céramique à l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Elle partage son temps entre l’enseignement et son travail d’atelier. Son travail se situe entre art et design. Il est profondément ancré dans un processus qui lie savoir-faire et réflexion conceptuelle. Elle cherche comment créer de nouveaux objets à partir d’objets trouvés tels une paire de gants ou encore un tube en carton.


ETIENNE FLEURY

Né en 1972 à Nantes / Vit et travaille à Saint Jean d’Elle

Etienne Fleury a obtenu un DNSEP en art à l’école des beaux arts de Caen en 2000. Initialement animé par une pratique de sculpture architecturale, il a suivi un cursus en architecture de terre à l’Earth Institued’Auroville en Inde et a participé à la construction de plusieurs maisons vernaculaires. C’est en 2005-2006, lors d’une résidence à l’ENSA de Limoges que sa rencontre avec la céramique aura été déterminante. Artiste sans atelier, son travail s’est depuis orienté vers une pratique de la céramique lors de résidences à l’Ecole d’art du Beauvaisis, mais aussi dans des manufactures, industries ou briqueteries. Nullement attaché à une technique en particulier, il s’intéresse à la céramique dans toute sa variété et voyage à la rencontre des savoir-faire qu’il apprivoise au service de ses projets. Aimant se mettre au service des autres, il partage librement ses connaissances et participe régulièrement à des créations pour d’autres artistes.


Dossier de présentation en pdf


Artistes liés

Caroline ANDRIN
/ Céramiste
Etienne FLEURY
/ Céramiste
MOINES KAOLIN
/ Recherche et création céramique et patrimonial

Partagez cet article