V1.0
REVOLUTION AGRAIRE est issue du programme de recherche Anthropo(S)cène du Logoscope qui observe et explore la force géophysique de l’espèce humaine sur Terre transformant les espaces, les paysages pour créer son écosystème tel une immense scène de spectacle.
Cette forme artistique croise les savoir-faire, les espaces et les temporalités de l’exposition et du théâtre dansé. Son dispositif s’inspire des expérimentations agronomiques, dites en parcelles. Il prémédite une expérience qui va confirmer ou rectifier son raisonnement initial en usant de ce qui est spectaculaire et significatif dans celle-ci. Son récit s’appuie sur une réécriture du texte d’introduction de La cuisine cannibale de Roland Topor pour construire des schémas dramaturgiques visuels, chorégraphiques et sonores.
REVOLUTION AGRAIRE est ainsi délimité par un espace au sol contenant deux parcelles et deux groupes de performers. Le premier groupe incarne un cheptel d’animaux anthropomorphiques en pâture. Le deuxième groupe figure des paysans, hommes de l’ombre, qui accompagnent l’inlassable répétition des actions mises en boucle. Ils doivent maintenir, coût que coût, l’architecture initiale de ce paysage parcellaire à l’aide d’outils. A l’intérieur de cette métaphore agricole qui entraîne le public dans l’univers poétique d’une paysannerie pour gourmets anthropophages, les spectateurs assistent dans une mobilité libre, à l’effondrement interne du système.
Sa forme originale, ou plutôt originelle qui a vu le jour en avril 2015, est la Version 1.0. Selon un plan d’expérience donné et dirigé par un maître de jeu de la V1.0, REVOLUTION AGRAIREva par la suite, révéler des variations diverses en mettant son principe et son cadre à l’épreuve d’autres réalités, d’autres sensibilités. Elle sera ainsi réactivée par d’autres équipes de performers en fonction des lieux qui l’accueilleront et donnera lieu à d‘autres versions V2.0, V3.0, V4.0, (…).
Revolution AGRAIRE
installation performance à media multiples
V1.0
Co-auteurs
Mimoza Koïke, Bruno Roque et Agnès Roux
Co-réalisateurs
Christian Selvatico et Asier Edeso
Collaboratrice
Leslie Bourgeois
Extraits du Texte/Introduction
La Cuisine cannibale de Roland Topor, 1986
date et lieu de création
Le 10 avril 2015
Théâtre des Variétés
Principauté de Monaco
Revolution AGRAIRE
installation performance à media multiples
Le Film
Réalisateur
Agnès Roux
Assistant réalisateur
Remi LESTERLE
Performers
Mimoza Koïke, Bruno Roque, Asier Edeso, Leslie Bourgeois, Agnès Roux, Emma terno et Thomas LESOUS
dates et lieu du tournage
Du 18 au 26 mars 2017
Le 109
Nice (Alpes Marîtimes/France)
une production du Logoscope
Laboratoire de recherche artistique à media multiples
Principauté de Monaco
avec le soutien de
SO.GE.DA. - Monaco, MEDIACOM et de nos KISSKISSBANKERS