LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

CAMDEM 36

Le 5 mars 2014 19:14:52

CAMDEN 36 est une installation qui combine la sculpture et la projection vidéo pour produire une expérience visuelle par le prisme du mapping.

Ce dispositif crée par Jérôme Noguera et Thomas Negrevergne, artistes du centre de recherche à médias multiples, Le Logoscope, à Monaco, met en avant la recherche sur les notions de point de vue, d'illusions et de perceptions d'objets dans l'espace.

Ce travail réunit deux approches opposées de productions d'images en mêlant la surface plane de l'écran au volume d'un objet.

C'est une combinaison d'effets numériques, de bricolage, de modèle réduit, de fausse 3D, d'illusions d'optiques et de jeu d'échelle, qui dans un va et vient entre le positif et négatif, le réel et le virtuel, créent le terrain de jeu à la construction d'un objet. Un prétexte à produire un dispositif plastique qui tente de dépasser la matérialité propre à la lumière et son support.

Un mur de plusieurs cartons suspendus, spécifiquement alignés et décalés les uns aux autres, crée une architecture/écran à une projection d'image. Tel un fragment d'écran grossit, le support crée une géologie, une minéralité qui fait un lien avec le pixel de l'image.

Sur ce mur, des images projetées de fragments de corps de figurines en plastiques, trônent, telles des articles de consommation, et tournent sans fin dans une vitrine virtuelle.

Pour le spectateur, l'écran devient un volume autour duquel il peut déambuler. Selon sa place, la perception des images diffèrent, se déforment, en autant d'accidents et d'illusions.

Musique : Sacha Vanony


Artistes liés

Thomas NEGREVERGNE
Artiste à media multiples

Partagez cet article