LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

FORET NOIRE
Arts visuels, Arts sonores, Arts de la scène, Arts culinaires - Le 27 avril 2019

Dossier de présentation en PDF


Durant le salon d’art ARTMONTECARLO, Le Logoscope présentera dans ses ateliers, sous le curatoria d’ Agnès Roux, des créations collaboratives et individuelles où arts culinaires, sculptures, céramiques, installations, performances, arts sonores, dessins assistés de technologie (ou pas) révéleront un panel de ses possibiltés plurielles.

Depuis plus de 20 ans, Le Logoscope met en place les conditions pour Créer à Monaco et dont les spécificités indigènes observent et dialoguent avec le Monde… SAVOIR-FAIRE & FAIRE-SAVOIR ! 


CURATOR : Agnès Roux

ARTISTES

JP RACCA VAMMERISSE

LAURE FISSORE

AGNES ROUX

ILIA VASILEV-OSOKIN avec AMARO SANPEDRO

REVOLUTION AGRAIRE

d’Agnès ROUX, Mimoza KOÏKE et Bruni ROQUE en collaboration avec Christian SELVATICO, Asier EDESO et Leslie BOURGEOIS.

REVOLUTION AGRAIRE est issue du programme de recherche Anthropo(S)cène du Logoscope qui observe et explore la force géophysique de l’espèce humaine sur Terre transformant les espaces, les paysages et les écosystèmes en une immense scène de spectacle.

MOINES KAOLIN

Ce programme de recherche s’appuie sur l’histoire des productions céramiques de Monaco (de 1871 à nos jours) pour dynamiser des recherches et des créations actuelles. Il est composé de créateurs et de théoriciens nationaux et internationaux invités, relevant de l’ensemble des domaines abordés alliant histoire et territoire, savoir-faire et technologie, singularité et mondialisation...

+ Samedi 27 avril 2019 à partir de 19h

Soirée / FESTIN DES MENUS PLAISIRS

Issu du programme de recherche et création MOINES KAOLIN, L’Office des MENUS PLAISIRS croise et expérimente la céramique, les arts et des arts culinaires ainsi que l’agronomie autour de la question de la réception. Cette soirée sera l’occation sur un mode convivial et gourmand de partager un moment artistique et festif...


Ce laboratoire de recherche artistique à media multiples accueille des créateurs professionnels pour expérimenter et développer des pratiques actuelles privilégiant les croisements de langages, le partage de savoir-faire ainsi que les formes collaboratives.

Depuis sa création en 1997, Il propose d’interroger l’art dans sa capacité à dynamiser le dialogue social et la transversalité de la connaissance, en étant attentifs aux évolutions culturelles, environnementales et économiques.

Le Logoscope s’appuie sur cinq plateformes – arts visuels, arts de la scène, arts sonores, arts du logos et arts culinaires – pour favoriser la maitrise des disciplines et leurs rapprochements dans des programmes de recherche et de création spécifiques.

Privilégiant les processus lents et l’art de la rencontre, il opère une interaction continue entre prospectives individuelles et situations collectives mais aussi entre moyens traditionnels et innovants.




Artistes liés

Agnès ROUX
/ Artiste à media multiples
ANTHROPO(S)CENE
/ Recherche et création à media multiples
Ilia VASILEV-OSOKIN
/ Musicien Compositeur
L'OFFICE DES MENUS PLAISIRS
Laure FISSORE
/ Dessinatrice / Peintre
MOINES KAOLIN
/ Recherche et création céramique et patrimonial
RACCA VAMMERISSE
/ Artiste plasticien
Remi LESTERLE
/ Artiste à media multiples

Partagez cet article