LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

WE WERE A VERY POOR JETSET 5

Le 7 novembre 2015 16:00:00

EXPOSITION COLLECTIVE avec Agnès Roux

du 07 novembre au 20 décembre 2015

vernissage sur réservation le samedi 07 novembre 2015 de 16h à 20h

commissariat : Denis Brun

à la Galerie Edoùard Paradis

152 rue Paradis

13006 MARSEILLE

Réservations

06 98 89 03 26

https://www.facebook.com/edouardparadis


Agnès Roux nous livrera ici une extension plasticienne de la version originale de REVOLUTION AGRAIRE.

http://www.lelogoscope.com/actualites/101-revolution-agraire/

REVOLUTION AGRAIRE est une forme transversale issue des plateformes des arts de la scène et des arts visuels du Logoscope. Elle croise les savoir-faire, les espaces et les temporalités de l’exposition et du théâtre dansé.

VERSION ORIGINALE

Les co-auteurs : Mimoza Koïke (danseuse chorégraphe), Bruno Roque (danseuse chorégraphe) et Agnès Roux (artiste à media multiples)

Les co-réalisateurs : Christian Selvatico (artiste à media multiples)et Asier Edeso (danseuse chorégraphe)

Le collaborateur : Leslie Bourgeois (artiste à media multiples)

D’après un texte tiré de la Cuisine cannibale de Roland Topor publié en 1970 

Une production du Logoscope - Laboratoire de recherche artistique à media multiples - Monaco

En délimitant un espace cadré au sol, REVOLUTION AGRAIRE est un jeu de plateau contenant un ensemble de parcelles et d’outils dans lequel deux groupes de performers activent une expérience sensible. 

Le premier groupe incarne un cheptel d’animaux anthropomorphiques domestiqués et le deuxième groupe figure des paysans - hommes de l’ombre – manipulant ce jeu de parcours à l’aide d’accessoires. 

En interaction avec l’activité répétée du premier groupe, ils cherchent à maîtriser l’architecture initiale de ce paysage parcellaire. A l’intérieur de cette métaphore agricole, les spectateurs ont la possibilité de circuler librement des sièges au plateau, leurs donnant ainsi plusieurs perspectives d’observation.

ÊTRE ARTISTE SUR LE PLATEAU TERRESTRE…

La science-fiction nous ayant bel et bien rattrapé, les créateurs de REVOLUTION AGRAIRE se sont amusés à transformer le terme contreversé par la communauté scientifique : Anthropocène*. 

Ce terme présuppose que l’action de l’espèce humaine est une véritable force géophysique activant la transformation d’espaces, de paysages et d’écosystèmes. Aussi, ils ont mis au point pour explorer leur AnthropoScène des schémas dramaturgiques visuels, chorégraphiques, narratifs et sonores.

* Changement d’époque géologique qui aurait débuté à la fin du 18e siècle avec la révolution industrielle : période prenant en compte l’influence grandissante de l’homme, de son pouvoir intellectuel et technologique sur le système terrestre.


Artistes liés

Agnès ROUX
Artiste à media multiples

Partagez cet article