Dossier La Bourse ou la Vie - le film en pdf
Née en 1971, vit et travaille à Monaco.
Diplômée de la Faculté des Lettres de Nice (DU en histoire de l’art et archéologie -1993), de l’EPIAR-villa arson de Nice (DNAP en art-1996) et de l’École des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence (DNSEP en art-2008).
Depuis 1997, elle dirige Le Logoscope - Laboratoire de recherche et création basé en Principauté de Monaco qu’elle a fondé et où elle travaille aussi en tant qu’artiste-chercheur.
De 1999 à 2023, elle a été Professeur de vidéo et des dispositifs de l’image au Pavillon Bosio-École Supérieure d’Art et de Scénographie de la Ville de Monaco où elle a développé un enseignement à la fois pratique, technique et théorique qui s’appuie sur l’analyse d’une histoire plurielle et transversale des images en mouvement et de leurs espaces de monstration, de la préhistoire à nos jours.
Elle a aussi donné des workshops à l’Université de Rabat en 2001, à La Cambre-École Nationale Supérieure des Arts Visuels de Bruxelles en 2011 et en 2013 comme membre du Jury pour la section céramique (Bac 3, Master 1 & Master 2).
Ses recherches, ses créations, sa pédagogie reposent sur l’étude des médiums de différents domaines, leurs « graphies » et l’évolution de leurs contextes historiques. Pour explorer la diversité des territoires qu’elle traverse, leurs langages, leurs savoir-faire, son système d’écriture s’appuie sur une analyse anthropologique et sur un principe de collage, plus particulièrement la technique du Cut up.
Favorisant les pratiques collaboratives, elle élabore des trames narratives qui lui permettent de construire des formes poétiques imaginaires partagées où la dimension initiatique pose la question du comment habiter et partager ce monde qui fait face à des enjeux écologiques et humanistes sans précédent.
Des recherches à la croisée des arts et des sciences accompagnent son expérience du monde sauvage et paysan ainsi que de son territoire d’appartenance – la Principauté de Monaco - qu’elle observe comme des zones d’échanges hétérogènes ouverte sur le monde et sa diversité.
Son parcours pluridisciplinaire a construit chez elle, une pratique à média multiples qui va de l’installation à la scénographie d’auteur, de la céramique à l’édition, des images à la performance jusqu’au commissariat d’auteur et à la dramaturgie.
Elle expose régulièrement ses créations personnelles et collaboratives ici et ailleurs : Monaco, Nice, Rome, Milan, Gênes, Annecy, Toulouse, Marseille, Rabat, Ottawa...
Quelques moments phare :
Suite à une série de workshops Terre/Image pour le Pavillon Bosio en collaboration avec Daphne Corregan (céramiste) de 2006 à 2015 et une résidence d’une année à la Poterie Provençale de Biot en 2008, son intérêt et sa pratique de la céramique vont alors prendre une place déterminante dans ses recherches et son travail. Agnès est aussi adepte de philosophie et de sciences humaines qui nourrissent grandement ses réflexions et son travail. A ce titre, elle va aussi mener de 2014 À 2020, toujours pour le Pavillon Bosio, une série de workshops Philosophie/Vidéographie en collaboration avec Ondine Bréaud (philosophe de l’art).
En 2018, elle lance avec JP Racca Vammerisse et Le Logoscope, un programme de recherche et création intitulé MOINES KAOLIN où elle mène un travail de recherche patrimoniale et artistique ayant comme point de départ la révolution industrielle et les deux premières poteries artistiques de Monaco. Devenue spécialiste de celles-ci, elle est invitée en 2020 comme artiste chercheur attachée au commissaire de l’Exposition Artifices Instables, Cristiano Raimondi, au Nouveau Musée National de Monaco et signe un texte pour le catalogue.
Faisant suite à une longue collaboration et la création de nombreuses pièces performatives, en 2021, elle signe la dramaturgie de la pièce chorégraphique TSUNAGU de Mimoza Koïke produite par la compagnie des Ballets de Monte-Carlo, présentée au Grimaldi Forum à Monaco.
Actuellement elle développe dans le cadre des programmes Moines Kaolin et Anthropo(s)cène du Logoscope, deux projets intitulés OFFICES DES MENUS PLAISIRS (céramique, installation et arts culinaires) et LA BOURSE OU LA VIE (Performance, céramique, rituel et vidéo).
Artiste à media multiples / Auteur / Chercheur / Scénographie / Dramaturgie / Commissariat d’Auteur / Dispositifs Vidéographiques (audiovisuels) / Performance/ Vidéo / Céramique / Spécialiste des 1ère et 2ème Poteries artistiques de Monaco 1871-1918 / Direction et Conseil Artistique / Pédagogie / Histoire des images en mouvement et de leurs dispositifs / / Organisation d’événement artistique.
15 juillet 2021
15/16/17 juillet 2021Salle Prince Pierre / Grimaldi Forum - MonacoTSUNAGUde Mimoza KOIKECréation ...
26 octobre 2020
www.nmnm.mcARTIFICES INSTABLES, Histoire de céramiquedu 18/09/2020 au 31/01/2021NMNM - Villa Sauber17 ...
8 octobre 2018
Le lundi 8 octobre à Paris, l'artiste logoscopique Agnès Roux a été ...
13 septembre 2024
https://www.botoxs.fr/evenement/les-visiteurs-du-soir-a-monaco-beausoleil-menton-et-dolceacqua-automne-2024/https://www.botoxs.fr/evenement/les-visiteurs-du-soir-a-monaco-beausoleil-menton-et-dolceacqua-automne-2024/le Grand Tourou l’invention du tourismeune exposition patrimoniale et actuelle + ...
12 mai 2023
COMPTE-RENDU DE L'ÉVÉNEMENT EN PDF Dossier de Presse en PDFSamedi 24 juin ...
20 mars 2023
BÂBORDPremière création transversale collectiveMédiarama 1997 au Théâtre du fort Antoine – ...
23 septembre 2022
à l’occasion des 27e Journées du Patrimoine et des Visiteurs du Soir-réseau ...
24 mars 2022
MONACO OCEAN WEEKBIODIVERSITÉ MARINE ET GASTRONOMIEMer, Science, Art et GastronomieCOCKTAIL-CONFÉRENCE DÉBAT ...
10 décembre 2021
LES CURIOSITES DU LOGOSCOPE - 3ème éditionPour célébrer le Solstice d’hiver les artistes du Logoscope et les créateurs ...