15/16/17 juillet 2021
Salle Prince Pierre / Grimaldi Forum - Monaco
TSUNAGU
de Mimoza KOIKE
Création chorégraphique pour les Ballets de Monte-Carlo
Scénographie : Shizuka HARIU
Musique : Ilia OSOKIN
Costumes : Jean-Michel LAINÉ et Mimoza KOIKE
Lumières : Samuel TERRY
Dramaturgie : Agnès ROUX
Assistants chorégraphiques : Gaëtan MORLOTTI et Asier EDESO
Pour cette nouvelle création, Mimoza Koïke nous invite à célébrer le mouvement dans une succession d’étapes qui le parcourt et le compose. Comme une suite d’apprentissages, d’expériences traversées,Tsunagu rend hommage aux personnes et aux lieux qui ont façonné sa personnalité artistique, sa poésie empreinte de naturalisme.
Une colline d’herbes hautes se transforme en une boite à outils. Elle devient l’écrin d’une histoire entrecroisée ou élastique qui se construit et se déconstruit au fil du temps : celui d’une fête, celui des premières fois, celui d’une vie, d’un rire. Les protagonistes évoluent alors dans un récit à la fois individuel et collectif.
Mimoza Koïke observe ces interconnexions qui magnifient notre éphémère quotidien en moments de joie. Celles-ci sont les liens indispensables à la transmission des savoir-faire qu’elle met en scène par le jeu ou le travail.
Dans les traces dansées de Jean-Christophe Maillot et de Pina Bausch, Mimoza Koïke associe aux mouvements corporels (dansés, quotidiens, pulsionnels, narratifs) des matériaux hétérogènes comme l’image, l’objet, le son ou encore la voix dans des actions qui impliquent la présence toute entière du danseur.
Son écriture chorégraphique, actuelle et transversale, croise différents langages : ceux de la musique, de l’architecture, de la scénographie, de la performance, des arts visuels. Aussi Mimoza Koïke collabore avec des personnalités artistiques pour élaborer une danse qui l’amène encore plus loin, là où elle n’irait pas seule (texte d’Agnès Roux).