LE
LOGOSCOPE

Laboratoire de recherche et création
Principauté de Monaco

LE LOGOSCOPE 25 ANS - EDITIONS
Arts visuels, Arts sonores, Arts de la scène - Le 20 mars 2023

BÂBORD

Première création transversale collective

Médiarama 1997 au Théâtre du fort Antoine – Monaco

Scénographie : Agnès Roux 

Musique : Frédéric L’Epée

Costume : Gwenaële Guillet

Performance dancée : Laure Podevin, Christine Olmo-Anselmi, Agnès Roux, Marie-Christine Driesen


 WORK IN PROGRESS / Editions Curieuses du Logoscope

1997-2023

LE LOGOSCOPE FÊTE SES 25 ANS


Vingt-cinq ans d’histoire(s), d’expérimentations, de rencontres, de partages, de recherches, de créations, de labours...

Une histoire ne commence jamais seule… cette histoire débute avec la rencontre de trois jeunes étudiantes en arts visuels, en théâtre et en danse… une amitié artistique où va opérer le désir de faire dialoguer nos domaines avec une envie de « casser les codes établis » face à un contexte artistique fort cloisonné qui ne correspondait plus à nos attentes.

Et puis il y a les rendez-vous de la vie… ceux que l’on n’attendait pas… je suis invitée à participer en octobre 1996 au premier colloque interministériel jeunesse de Monaco. Je suis alors nommée à titre honorifique secrétaire de commission pour la culture puis un peu plus tard, pour la communication. Je rédige deux rapports faisant un état des lieux et soumets deux projets : une émission de tv jeunesse pour le canal local monégasque et un spectacle à media multiples. C’est deux projets ayant été retenus par le gouvernement, il m’a été demandée de créer une association pour recevoir les subventions dédiées à leurs réalisations sous la tutelle de la direction de la jeunesse et des sports dirigée par Yvette Lambin-Berti. Présidente, trésorière, secrétaire… trois drôles de dames - Agnès Roux, Laure Podevin, Christine Olmo-Anselmi - sur le pont d’une aventure artistique et humaine qui fête en 2022, ses vingt-cinq ans !

Sous un premier nom - Trans-formes - nous formons un collectif intergénérationnel d’artistes visuels, musiciens, comédiens, danseurs, issu de nos réseaux étudiants. Deux spectacles à media multiples intitulés Mediarama, voient alors le jour en 1997 et 1998 au théâtre du fort Antoine de Monaco. Une série de petites formes performatives de différents domaines artistiques s’enchaine le temps d’une soirée se terminant par un happy end festif au son des Djs.

L’élaboration d’une structure de recherche et de production artistique s’affirme. En 1999, l’état monégasque nous dote de locaux dans le magnifique bâtiment de l’ancienne banque du crédit lyonnais au pied de la frontière entre Beausoleil et Monaco, face au casino. Inaugurés en décembre par un événement pluriel de trois jours (banco), ce lieu intermédiaire entre les artistes, le public et les institutions est dénommé Le Logoscope (appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage). Emprunté à Francis Ponge, ce terme correspondait parfaitement à notre nécessité de croiser divers domaines, langages, médiums, temporalités et espaces en jeu.

                                                                     Agnès Roux, Directrice, Artiste et Fondatrice du Logoscope


Artistes liés

Agnès ROUX
/ Artiste à media multiples

Partagez cet article