PLATEFORME DES ARTS VISUELS DU LOGOSCOPE
MOINES KAOLIN
Programme de recherche conduit par Agnès Roux
DOSSIER DE PRESENTATION en pdf
Depuis son lancement officiel en avril 2018 (Acte 1), MOINES KAOLIN continue à affiner son cadre et ses objectifs en s’appuyant sur le binôme que forme son axe patrimonial et son axe de création.
MOINES KAOLIN est composé de créateurs et de théoriciens nationaux et internationaux invités, relevant de l’ensemble des domaines abordés alliant histoire et territoire, savoir-faire et technologie, singularité et mondialisation.
A partir de l’histoire des productions céramiques de Monaco (de 1871 à nos jours), ce programme s’élabore autour de la création et du développement de la Société Artistique et Industrielle de Monaco, fondée et conduite par une femme d’exception, Marie Blanc (1833-1881) en collaboration avec le couple Fischer d’Oloron -Sainte-Marie (Pyrénées).
Dans une double approche historique et artistique, nous abordons la curiosité savante et appliquée au développement du territoire monégasque, des Princes de Monaco. Ils ont su mettre en place un contexte favorable à l’art d’inventer. Ici le processus imaginatif de la fiction devient une modalité intrinsèque à l’expérience pratique et donc à l’action sur le réel.
La réflexion méthodique historiographique s’associe à l’inspiration littéraire et créative. Elles produiront ainsi diverses formes spécifiques ou transversales tout au long de l’évolution de ce programme : résidences, workshops, éditions, conférences, expositions, événements, sculptures, installations, performances, vidéos, (…).
MOINES KAOLIN envisage aussi les chassés-croisés qui s’opèrent entre la Principauté de Monaco et d’autres pays comme par exemple, dans les migrations d’ouvriers, d’artistes, de savants ou encore d’entrepreneurs, extrêmement fécondes en cette fin du XIXe siècle puis tout au long du XXe siècle.
C’est dans ce sens que nous sommes aussi entrain de mettre en place des antennes MK sur Vallauris, Menton, Oloron-Sainte-Marie, Strasbourg, Paris, Italie, (...) pour que ce travail de mémoire puisse être un apport qualitatif pour tous et pour l’avenir.
Quelques questionnements :
- Comment la politique d’intégration par le mécénat et le patronage a transformé le territoire monégasque en un état souverain moderne à rayonnement international ?
- Comment le processus imaginatif de la fiction constitue une modalité importante de l’expérience pratique et donc de l’action sur le réel ainsi qu’un vecteur heuristique pour la science ?
- Ou encore, comment certains discours fictionnels contribuent-ils à mettre en évidence les liens étroits entre le moi et les autres, le dedans et le dehors, le proche et le lointain, le naturel et le culturel, la vision prométhéenne et la vision entropique ?
- Dans quelle mesure les fragments historiques de notre point départ, peuvent-ils déplacer notre regard et nous faire découvrir des aspects non entrevus jusqu’ici de l’expérience pour lui restituer toute sa densité et sa complexité ?
- Comment valoriser aussi l’expérience et les savoirs des artisans, ouvriers et paysans ?
P.S. : L’objectif de MOINES KAOLIN est une importante exposition à la fois patrimoniale et actuelle dont l’ambition est de produire une problématisation innovante face aux enjeux actuels qu’ils soient artistiques, culturels, écologiques, sociaux ou encore économiques. Elle sera accompagnée de l’édition d’un catalogue, d’un ouvrage historique et d’un codex rassemblant la totalité des publications des différents actes.
Déf. MOINES KAOLIN : ce titre fait référence à François Grimaldi, dit il Malizia qui pris la forteresse génoise du rocher de Monaco, déguisé en moine franciscain demandant l’asile pour la nuit afin d’y faire pénétrer durant la nuit à ses soldats (XIIIe siècle) ; mais aussi au Kaolin, argile blanche, friable et réfractaire, à la base de la fabrication de la porcelaine. Ces deux termes associés, forment un mot « punchy » par l’évocation des Moines Shaolin qui pratiquent le bouddhisme Chan, ainsi qu’un art martial pour les aider à se défendre des animaux et brigands... Agnès Roux
en partenariat avec Le FONDS PATRIMONIAL de la MEDIATHEQUE LOUIS NOTARI de MONACO
Béatrice Novaretti, Conservateur / Dominique Bon, Responsable du Fonds Régional
MARC ALBERGHIN / Céramiste / France
CAROLINE ANDRIN / Céramiste / Belgique
PHILIPPE BARDE / Céramiste / Suisse
DAPHNE CORREGAN / Céramiste / France
PHILIP CULAZZO / Fabricant de spiritueux artisanaux / Monaco
LAURE FISSORE / Dessinatrice et peintre / Monaco
ETIENNE FLEURY / Céramiste / France
LUC JEANVOINE / Historien / France
STEPHANIE LE FOLLIC-HADIDA / Historienne et commissaire / France
STHEPHANE MONTALTO / Céramiste - Potier / Meilleur Ouvrier de France Potier / France
CATHERINE NOËL / Documentaliste Enquêtrice / France
JP RACCA VAMMERISSE / Artiste plasticien / Monaco/France
AGNES ROUX / Artiste à media multiples / Monaco
Pierre LAPLACE
Collectionneur
26 octobre 2020
www.nmnm.mcARTIFICES INSTABLES, Histoire de céramiquedu 18/09/2020 au 31/01/2021NMNM - Villa Sauber17 ...
17 septembre 2020
Sur une invitation de Cristiano Raimondi, commissaire de l'exposition Artifices Instables, la ...
4 avril 2022
FASTE (Caroline Andrin et Etienne Fleury - céramistes) entame leur sixième ...
1 novembre 2021
Caroline Andrin, Suisse (CH), 1972, Etienne Fleury, France (FR), 1972 There ...
24 juillet 2020
RESIDENCE Moines Kaolin n°5Axe créationCaroline ANDRIN & Etienne FLEURYDu 24 juillet ...
25 janvier 2020
Du 23 au 30 janvier 2020, les céramistes Caroline Andrin et Etienne ...
21 décembre 2019
Du 23 au 28 décembre 2019, les céramistes Caroline Andrin et ...
17 juillet 2019
Du 17 juillet au 28 juillet 2019Deuxième résidence pour les axes ...
27 avril 2019
Dossier de présentation en PDF Durant le salon d’art ARTMONTECARLO, Le ...