LE
LOGOSCOPE

Laboratoire de recherche et création
Principauté de Monaco

ANTHROPO(S)CENE
Arts visuels, Arts sonores, Arts du Logos, Arts de la scène, Arts culinaires / Programme de recherche et création à media multiples


LES TROIS PLATEFORMES DU LOGOSCOPE

Anthropo(S)cène

Programme de recherche 2009-2019 conduit par Agnès Roux


Ce programme s’articule autour du terme controversé d’Anthropocène. Celui-ci présuppose que l’action de l’espèce humaine est une véritable force géophysique activant la transformation d’espaces, de paysages et d’écosystèmes. En détournant ce terme, il est ici question d’observer les hommes sur leur immense plateau scénique qu’est devenu le globe Terrestre. De cette étude, des expérimentations et des créations se déployent dans une volonté d’agir face aux enjeux artistiques, environnementaux et sociaux.


Déf ANTHROPOCENE : changement d’époque géologique qui aurait débuté à la n du 18e siècle avec la révolution industrielle -période prenant en compte l’infuence grandissante de l’Homme, de son pouvoir intellectuel et technologique sur le système terrestre-. 



SCENOPHOBIA


de LESLIE BOURGEOIS (artiste polyvalente théâtre)

avec  Frédéric COMBE (comédien/agitateur de projets), Agnès ROUX (Conseiller artistique)


A partir d’un processus de travail et de création et ce depuis 2015 où Leslie BOURGEOIS développe à travers son projet SCENOPHOBIA, ses problématiques liées à la Scénographie et au théâtre d’auteur. 

En intitulant son projet du néologisme Scénophobia qui signifie littéralement « peur de la scène », Leslie BOURGEOIS s’interroge sur la place du scénographe, seul, face au vide du plateau scénique, de la page blanche comme espace de projection de l’auteur : suffit-il réellement, comme le dit Peter Brook, d’un espace vide, d’une personne qui le traverse, et d’un spectateur pour que le théâtre prenne forme ?

Ici, l’auteur, le scénographe et le comédien ne forment plus qu’un… Renversement de situation pour cet art si collectif… mais si l’on suit le parcours artistique polyvalent de Leslie BOURGEOIS* rien de moins étonnant que l’atelier de la plasticienne vienne croiser le fer avec la boite théâtrale.

En faisant appel à des citations de metteurs en scène, de scénographes, de philosophes et de costumiers, Leslie BOURGEOIS transforme ce vide en un réceptacle de vie(s). L’espace scénique signifié par un tapis de papier kraft qui de simple surface, à costume ou encore sculpture, l’entraine dans une sorte de mutation pour enfin, peut-être, se transformer en un personnage à part entière.



REVOLUTION AGRAIRE


d'AGNES ROUX (artiste à média multiples)

en collaboration avec
MIMOZA KOÏKE (artiste chorégraphique),  CHRISTIAN SELVATICO (artiste plasticien), BRUNO ROQUE (artiste chorégraphique), ASIER EDESO (artiste chorégraphique), LESLIE BOURGEOIS (artiste polyvalente théâtre), THOMAS LESOUS (comédien metteur en scène), EMMA TERNO (artiste à media multiples).

V1.0

Cette forme artistique croise les savoir-faire, les espaces et les temporalités de l’exposition et du théâtre performance. Son dispositif s’inspire des expérimentations agronomiques, dites en parcelles. Il prémédite une expérience qui va confirmer ou rectifier son raisonnement initial en usant de ce qui est spectaculaire et significatif dans celle-ci. Son récit s’appuie sur des extraits du texte d’introduction de La cuisine cannibale de Roland Topor pour construire des schémas dramaturgiques visuels, chorégraphiques et sonores.

REVOLUTION AGRAIRE est ainsi délimité par un espace au sol contenant deux parcelles et deux groupes de performers. Le premier groupe incarne un cheptel d’animaux anthropomorphiques en pâture. Le deuxième groupe figure des paysans, hommes de l’ombre, qui accompagnent l’inlassable répétition des actions. Ils doivent maintenir, coût que coût, l’architecture initiale de ce paysage parcellaire à l’aide d’outils. A l’intérieur de cette métaphore agricole qui entraîne le public dans l’univers poétique d’une paysannerie pour gourmets anthropophages, les spectateurs assistent dans une mobilité libre, à l’effondrement interne du système.

Sa forme originale, ou plutôt originelle qui a vu le jour en avril 2015, est la Version 1.0.  Selon un plan d’expérience donné et dirigé par un maître de jeu de la V1.0, REVOLUTION AGRAIRE va par la suite, révéler des variations diverses en mettant son principe et son cadre à l’épreuve d’autres réalités, d’autres sensibilités. Ainsi réactivée par d’autres équipes de performers en fonction des lieux qui l’accueilleront, elle s’augmentera ainsi d‘autres versions V2.0, V3.0, V4.0…

LE FILM

REVOLUTION AGRAIRE - LE FILM est le support vidéographique de la Version 1.0. Il a ainsi deux fonctions : la première est d’archiver la version originelle pour qu’elle puisse être transmise aux autres équipes de performers pour les versions futures. La deuxième est de la diffuser dans des Festivals vidéo et dans des Lieux d’art…

Le tournage a eu lieu en mars 2017 au 109 à Nice, dans le frigo n°16. Le caractère historique de ce lieu, passé et présent - anciens abattoirs municipaux et actuellement lieu culturel - était l’endroit idéal pour accueillir la réalisation de ce film artistique.

Pour ce faire, nous avons complété le dispositif de REVOLUTION AGRAIRE d’un système de captation vidéo afin de lui donner une rigueur scientifique pour combiner une observation contrôlée et une observation provoquée selon le plan d’expérience de la V1.0.

Les images vidéographiques ainsi produites, répondent à trois critères de tournage. Le premier correspond à la captation des quatre faces de l’installation pour appuyer la circularité bouclée liée au principe de répétition de la performance. Le deuxième opère un rapprochement avec les détails et la matière des actions par des caméras embarquées à l’intérieur même de l’installation. Le troisième est une vue du dessus permettant une sorte de vidéo surveillance.

Le travail du sonquant à lui, s’est déroulé de la façon suivante. Dans la V1.0, le texte de Topor préenregistré était diffusé sur bande au même titre que le paysage sonore de l’installation. Pour le Film, la présence du comédien Thomas Lesous qui remplaçait Christian Selvatico, nous a permis de mettre le texte au plateau. Nous avons donc fait une captation sonore live qui a été ensuite mixée avec le paysage sonore en post-production.



1 PLANETE PLATE


Cet Opéra apéro a été donné le samedi 09 février 2013 à Salle du Ponant - Monaco

avec
TONY BARTHELEMY (artiste scénographe) MIMOZA KOÏKE (danseuse chorégraphe) THOMAS NEGREVERGNE (artiste scénographe) JEROME NOGUERA (créateur lumière et vidéo) ARNAUD ROLLAND (artiste plasticien) AGNES ROUX (artiste à média multiples) CHRISTIAN SELVATICO (artiste plasticien) MICHA VANONY (musicien compositeur) SASHA VANONY (musicien compositeur).

Nous avions convié le public à venir vivre un curieux voyage où il était question d’espace et de conquête. Ce ne sera pas l’histoire d’une chute à gros sponsor, mais bien au contraire, celle d’une ascension pour s’envoyer en l’air sur un corps céleste qui n’a que deux côtés. S’appuyant sur une sorte de partition de jeu, de grille de programmation pour développer des modes visuels de dramatisation, cet Opéra-bouffe à média multiples convoquait deux formations :

D'un côté, les paysans, dans une installation performance, fournissaient les denrées produites en hors sol lunaire...

De l’autre côté, MRS-Abats en concert qui poursuivait son exploration de la modernité alimentaire, en mettant en scène sa cuisine hackée avec ses plaques de cuisson à haut-parleurs, sa table de mixeurs, ses batteurs, ses robots de cuisines, pour nous mitonner un concert électro-ménager...

Le public pouvait ainsi allé de la production des matières premières (légumes, viande) à l'usine de transformation (le concert) jusqu'à la "grande" distribution (l'apéro).


KODAMA


Cette création chorégraphique a été créé dans le cadre des IMPREVUS! les 21, 22, 23, 24, 25 novembre 2012 aux ateliers des des Ballets de Monte-Carlo dont une représentation a aussi été donné lors du MONACO DANCE FORUM le 13 décembre 2012 au Grimaldi Forum-Monaco.

avec 
MIMOZA KOÏKE (danseuse chorégraphe) AGNES ROUX (artiste à média multiples) MICHA VANONY (musicien compositeur) SAMUEL THERY (light designer) JEAN-MICHEL LAINÉ (costumier) CAROLE PASTOREL (répétitrice) et les jeunes danseurs de l'Académie de Danse de Monaco : ALESSIO, CLARISSA, GAÏA, MARCO, MIKIO, RAN, SURIMU, YUKI.

L’idée de départ était de chercher son chemin en le dessinant, le structurant avec des pierres (en céramique) avec l’intention de dynamiser un parcours initiatique. Dans cette perspective, les danseurs évoluaient  à partir de l'élaboration d'une règle de jeu. Celle-ci posait aussi un cadre dans lequel, chacun des trois créateurs pouvait engager son processus de création.


Le son et la scénographie dans cette déambulation chorégraphique donnaient à voir une nature non pas vivace comme dans la plupart des contes occidentaux ou japonais mais plutôt une nature dévastée... Les danseurs et le public étaient amenés à rechercher l'esprit de la nature...

photos Alice Blangero pour les Ballets de Monte-Carlo.


1 BARRICADE N'A QUE 2 CÔTÉS


Cette petite forme mêlant vidéos et performances a été présenté le vendredi 7 octobre 2011 au Théâtre des Variétés – Monaco

avec
AGNÈS ROUX (artiste à média multiples et orchestration) PHILIPPE ASTORG (vidéaste) LESLIE BOURGEOIS (artiste polyvalente théâtre), EMMANUELLE DE BAECKE (auteur), DOO HWA GIANTON (artiste scénographe), MIMOZA KOÏKE (danseuse chorégraphe), THOMAS NEGREVERGNE (artiste scénographe), ARNAUD ROLLAND (artiste plasticien), CHRISTIAN SELVATICO (artiste plasticien), MICHA VANONY (musicien compositeur) + guest voice BERNARD VANONY.

Toutes ces personnalités artistiques singulières ont été orchestrées dans un dispositif collectif scénique en s'appuyant sur des notions d’apparition de l’image. Qu’elles soient chorégraphiques, vidéographiques, musicales, sculpturales, théâtrales, les performances de chacun dialoguaient entre elles à la manière d’une grille de programmation sous haute surveillance. 

"Monter une barricade… Quelque chose qui grince, se répète encore et encore… Quel bonheur d’être là, face à vous, se le dire et puis chuter, se relever, s’écrouler, se soulever, se confronter, vivre ou survivre… être acteur, regardeur… Et qu’en est-il de nos mémoires, nos ailleurs, nos déplacements ? Matin et soir « le nez dans la télé », c'est encore plus vrai. Et j’ai vu, j’ai crié, oui j’ai prié pour ceux qui se sont sacrifiés… Pourtant que la montagne est belle ! Comment peut-on s'imaginer, en voyant un vol d'hirondelles que l'automne vient d'arriver ?" Agnès Roux


SI TU AS FAIM (MANGE TA MAIN)


Cette exposition-événement a été vernissée le jeudi 08 janvier 2009 et l'Exposition de ses restes a eu lieu le vendredi 09 janvier 2009 à la Salle d’exposition du Quai Antoine Ier - Monaco.

avec

AGNÈS ROUX (artiste à médiamultiples), MRS (Musique Rythmique et Sportive), PEGGY SEMERIA (comédienne dramaturge), CHRISTIAN SELVATICO (artiste plasticien), MARIA MARTINEZ (mezzo-soprano), GÉRALDINE MERCIER (artiste scénographe) et PIER LAMANDÉ (comédien dramaturge).

Cette exposition-événement croise les pratiques artistiques

Ils vous invitent à devenir les têtes de lecture et le flux d’un cœur gonflant la rumeur où céramiques, vidéos, sons, chants, voix, images, salades, performances, dessins, buffet forment la trame narrative d’un conte gustatif. De gourmandise en gourmandise, les sens de la bouche seront fortement mis à l’épreuve. Mais qui seront les mets de ce récit où vous êtes le héros ?

Au lendemain, Temps mort, exposition des restes.


Anthropo(S)cène

Actualités des membres

LABORATOIRE / SCENOPHOBIA

28 octobre 2019
Dans le cadre de la pièce de théâtre Scénophobia, Leslie BOURGEOIS ...





Actualités du projet

LA DERNIÈRE- Collectif Non Surtaxé

13 avril 2022
LA DERNIÈRE... une installation performanceCliquer ici > Dossier de présentation en ...

LA BOURSE OU LA VIE

24 mars 2022
MONACO OCEAN WEEKBIODIVERSITÉ MARINE ET GASTRONOMIEMer, Science, Art et GastronomieCOCKTAIL-CONFÉRENCE DÉBAT ...

RESIDENCE COLLECTIF NON-SURTAXÉ

1 février 2021
Dans le cadre de son programme de recherche et création ANTHROPO(S)CENE, ...

MONARCHEO - MAP Monaco

26 octobre 2020
https://map-mc.orgDans le cadre de leur partenariat, le Musée d’Anthropologie préhistorique de ...

LA BOURSE ou LA VIE / MOW 2020

23 mars 2020
Covid-19 annulation...Monaco Ocean Week  23 - 29 mars 2020Lundi 23 mars 2020 au ...

EXIT PARADISE

29 septembre 2019
DOSSIER DE PRESENTATION en PDFDimanche 29 septembre 2019 Journée du Patrimoine ...

FORET NOIRE

27 avril 2019
Dossier de présentation en PDF Durant le salon d’art ARTMONTECARLO, Le ...





Artistes liés

Agnès ROUX
/ Artiste à media multiples
Asier EDESO
/ Danseur Chorégraphe
Christian SELVATICO
/ Artiste à media multiples
COLLECTIF NON SURTAXÉ
Art transversal
Ivana BORIS
ARTISTE - PHOTOGRAPHIE - INSTALLATION
Leslie BOURGEOIS
/ Artiste polyvalente théâtre
Loeky FIRET
Photographe/Réalisatrice
Mimoza KOIKE
/ Dancer choregrapher




Partagez cette page

 




L'artiste dans le shop

A-N°0
ANTHROPO(S)CÈNE