LE
LOGOSCOPE

Laboratoire de recherche et création
Principauté de Monaco

SENTINELLE(S) DE LUMIÈRE-Ivana Boris
Arts visuels - Le 31 mai 2025

ATELIER PEDAGOGIQUE

SENTINELLE(S) DE LUMIÈRE d’Ivana Boris

avec dans le cadre du parcours Culture Scientifique/EAC et des élèves de l’École élémentaire Paul Doumer de Madame Adeline Abry, Ville de Beausoleil en partenairiat avec Le Logoscope-Monaco

Avril-Mai 2025

Sentinelle(s) de Lumière est un projet qui a germé lors de la première résidence d’artiste d’Ivana Boris à la maison-phare de l’Ile Wrac’h en Bretagne, en février et mars 2021 en collaboration avec l’association IPPA, Iles & Phares du Pays des Abers.

Il s’inscrit dans la continuité de son travail sur la lumière, les éléments et l’orientation. En ce moment particulier de notre époque, les activités de l’Homme perturbent en profondeur les processus naturels et imposent un changement aux comportements humains envers notre environnement.

Pour Ivana, le phare est un point de départ et symbole individuel et collectif de lumière. En effet il alerte le navigateur des dangers mais le guide également vers le port. Les enfants sont notre espoir, les phares du futur, des sentinelles pour alerter et pour agir vers un changement de comportement pour notre Terre-Mère.

Identité – connexion – lumière – protection – alerte – guide : ce sont les bases du projet Sentinelle(s) de Lumière.

ATELIER : matériaux mixtes - photographie, technique du light-painting

Cet atelier du projet Sentinelle(s) de Lumière proposait aux enfants de réfléchir ensemble à l’idée de se représenter comme des phares, être de lumière dans l’obscurité, lumière qui alerte, guide, en être le gardien Mais c’était aussi de découvrir les principes de la photographie, une écriture avec la lumière, et plus particulièrement, de la technique du “light-painting”.

Lors de l’atelier, chaque enfant avec son imaginaire, a pris conscience de sa propre lumière et la dessiner dans le noir avec une lampe de poche ou une source lumineuse. En les photographiant avec un grand angle et une pose longue de l’appareil photo, Ivana a capté leur mouvement dans le noir et ses photographies ont rendu visible le dessin de leur lumière singulière.


Artistes liés

ANTHROPO(S)CENE
/ Programme de recherche et création à media multiples
Ivana BORIS
ARTISTE - PHOTOGRAPHIE - INSTALLATION

Partagez cet article