LE
LOGOSCOPE

Laboratoire de recherche et création
Principauté de Monaco

RESIDENCE N°6 : FASTE - MOINES KAOLIN
Arts visuels - Le 04 avril 2022

FASTE (Caroline Andrin et Etienne Fleury - céramistes) entame leur sixième résidence dans le cadre du programme de recherche et création MOINES KAOLIN.

Leur projet THERE ARE PLENTY MORE FISH IN THE SEA se réfère initialement à la production de la première poterie artistique de Monaco qui a été active de 1871 à 1893, marquée par le style Palissy et le début d’un tourisme moderne et aisé.

Cette recherche porte également un regard sur la production des manufactures de la deuxième moitié du XXème siècle, où la céramique monégasque, tout comme celle de Vallauris, a connu un essor économique par des productions à caractère touristique. 

Estamper la ville & Observer la mer

A partir de ces deux concepts, ils désirent évoquer les questions de territoire et de frontières ainsi que celles de flux et de déplacements. Ils ont choisi une des figures emblématiques de la céramique monégasque : un poisson jaillissant des eaux, symbole d’une imagerie bucolique estivale liée à la Société des Bains de Mer.Dans une vision surréaliste d’une scène de genre, leurs poissons sont associés à un rocher qui figure le territoire et en surgissent. Semblent-ils dans un geste vouloir échapper à ce qui les menacent, ou bien sont-ils pris au piège dans leur fuite? 


instagram @f.a.ste @lelogoscope



Artistes liés

Caroline ANDRIN
/ Céramiste
Etienne FLEURY
/ Céramiste
MOINES KAOLIN
/ Programme de recherche et création Céramique et Patrimoine

Partagez cet article