du 06 au 13 avril 2019
avec
Céramistes
Pour cette première résidence de création, ces deux céramistes vont travailler en duo sur une sculpture/centre de table en s’appuyant sur le rapport à la mer qu’entretient la Principauté et les formes produites dans l’histoire de la céramique monégasque.
CAROLINE ANDRIN
Née en 1972 à Lausanne / Vit et travaille à Bruxelles
De nationalité franco-suisse, Caroline Andrin a passé sa jeunesse en Suisse. Après des études à l’Ecole supérieure des arts appliqués (actuellement Head) de Genève et un diplôme de céramiste créateur d’objets obtenu en 1995, elle a passé du temps à Rome (résidence à l’Institut suisse de Rome en 1997-1998), à Oxford (2001- 2003) et à Montréal (2004). Depuis 2006, elle est professeur responsable de l’option céramique à l’Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre à Bruxelles. Elle partage son temps entre l’enseignement et son travail d’atelier. Son travail se situe entre art et design. Il est profondément ancré dans un processus qui lie savoir-faire et réflexion conceptuelle. Elle cherche comment créer de nouveaux objets à partir d’objets trouvés tels une paire de gants ou encore un tube en carton.
ETIENNE FLEURY
Né en 1972 à Nantes / Vit et travaille à Saint Jean d’Elle
Etienne Fleury a obtenu un DNSEP en art à l’école des beaux arts de Caen en 2000. Initialement animé par une pratique de sculpture architecturale, il a suivi un cursus en architecture de terre à l’Earth Institued’Auroville en Inde et a participé à la construction de plusieurs maisons vernaculaires. C’est en 2005-2006, lors d’une résidence à l’ENSA de Limoges que sa rencontre avec la céramique aura été déterminante. Artiste sans atelier, son travail s’est depuis orienté vers une pratique de la céramique lors de résidences à l’Ecole d’art du Beauvaisis, mais aussi dans des manufactures, industries ou briqueteries. Nullement attaché à une technique en particulier, il s’intéresse à la céramique dans toute sa variété et voyage à la rencontre des savoir-faire qu’il apprivoise au service de ses projets. Aimant se mettre au service des autres, il partage librement ses connaissances et participe régulièrement à des créations pour d’autres artistes.
Dossier de présentation en pdf