LE
LOGOSCOPE

Laboratoire de recherche et création
Principauté de Monaco

GRIGRI CHERCHEUR D'OR
Arts visuels - Le 18 avril 2016

Philippe Turc

en résidences au Logoscope

18 au 24 avril
02 au 08 mai
13 au 18 juin 2016

Finalisation automne 2016


On a dit (1) de l’atelier de Philippe Turc qu’il était un cabinet de curiosités, une immense caisse à jouer dans lesquels s’entremêlent ses propres productions et une cueillette d’objets qui n’appartient qu’à sa subjectivité. Ainsi cohabitent la maquette du Cuirassé Potemkine et le regard de Lauren Bacall, une armure médiévale et le bâton d’un marcheur, les papillons et les étoiles, le Kamasutra et le manuel du pèlerin. Mille et une connexions qui s’organisent comme des connivences entre les formes, les matériaux et les liens symboliques, expression d’une intimité qui n’a pas à se justifier autrement qu’en faisant œuvre. (…) Toute la production de Philippe Turc donne ainsi de la matérialité à un rêve prolongé que peu s’autorise.

Michel Enrici, extrait de « la raison du sommeil » Journal Sous Officiel n°054, 2014

(1) Vincent Enosc, in « Avec les maîtres » catalogue du Musée Cantini, Marseille, 2009


Le projet GRIGRI, CHERCHEUR D’OR de Philippe Turc s’est développé de la plateforme des arts visuels et plus précisemment de l’atelier de céramique du Logoscope en collaboration avec Agnès Roux. 
Nous avons partagé ainsi notre appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage, dans une aventure à la fois céramique et poétique.

La saveur de l’oursin comme le dit le chef Pierre Gagnaire, ne s’offre pas comme cela au premier venu, elle s’apprivoise.

Guidés par la lanterne d’Aristote, nous allons ainsi orpailler au creux de la batée(1) des tests(2) d’oursin, à la recherche des cinq gonades(3) d’or, et exploiter artisanalement ce trésor de mimésis sous un ciel étoilé.

Pour cette oursinade épique, quelque peu érotique, l’imitation sensible de notre chasseur-cueilleur croisera et excitera nos passions.


(1) La batée est un récipient en forme de chapeau chinois qui grâce à la force centrifuge permet de séparer les paillettes d'or du sable.

(2) Le test désigne la coquille de l’oursin.

(3) Les gonades sont les organes reproducteur, appelés aussi Corail chez l’oursin.


La pièce sculpturale issue de ces résidences sera exposée à la Galerie Meyer à Marseille du 25 mai au 30 juin 2017.


DOSSIER



Artistes liés

Agnès ROUX
/ Artiste à media multiples

Partagez cet article