LE
LOGOSCOPE

Appareil scientifique imaginaire pour scruter le langage

JAPON DANCE PROJECT
Recherche et création chorégraphiques


PLATEFORME DES ARTS DE LA SCENE DU LOGOSCOPE

JAPON dance project

Programme de recherche 2013-2018 conduit par Mimoza Koïke


JAPON dance project s'est constitué en mai 2013, au sein du LOGOSCOPE, Laboratoire de recherche artistique à media multiples, basé en Principauté de Monaco.

Ce projet est né de la rencontre de cinq danseurs chorégraphes japonais de très haut niveau : Mimoza KOÏKE (les Ballets de Monte-Carlo), Yasuyuki ENDO (ex-soliste au Ballet National de Marseille), Naoya AOKI (danseur et chorégraphe freelance), Masahiro YANAGIMOTO (danseur et chorégraphe freelance), Hokuto KODAMA (Royal Ballet de Suède). Ils sont tous engagés dans le monde professionnel de la danse, certains à l’international et d’autres au Japon. 

JAPON dance project est un projet qui s’appuie sur la recherche, la rencontre, la création et la transmission intergénérationnelle, inscrites dans les pratiques chorégraphiques actuelles et la culture japonaise.

JAPON dance project est une sorte de territoire flottant où la culture japonaise s’imagine ici et ailleurs. Aussi la distance qui les sépare, les a amenés à placer au centre de leur communication, l’outil internet. Dans ce système d’interconnexion informatisé, ils se questionnent sur la dramaturgie des récits chorégraphiques que leurs personnalités singulières véhiculent.

Un projet en perpétuel mouvement qui les amene à collaborer régulièrement avec d’autres créateurs japonais invités. Dans un partage de grand savoir-faire, leurs recherches et leurs créations chorégraphiques donnent lieu à des représentations, des performances, des vidéos, des résidences de travail, des workshops ainsi que de la stagiairisation de jeunes danseurs.

Après trois résidences de travail (de mai à août 2013) à Marseille, Monaco et Tokyo, JAPON dance project a présenté Le Paradis des fourmis, à L’ESDC Rosella Hightower de Cannes avec le soutien de EU JAPAN FEST, les 24 et 25 août 2013 : une Création/Manifeste de ses cinq artistes, a feuilleter en deux actes et qui a préfiguré le grand rendez-vous qu’ils ont eu les 30 et 31 août 2014 à Tokyo : Le Nouveau Théâtre National du Japon a produit et présenté leur première grande création chorégraphique intitulée CLOUD/CROWD et a réitéré son invitation tous les deux ans.

Les 27 et 28 août 2016 JAPON dance project a ainsi signé sa deuxième création STILL/MOVE qui a aussi fait parti des évènements célébrant le 10ème Anniversaire des Relations Diplomatiques entre la Principauté de Monaco et le Japon.

Le troisième volet de cette magnifique trilogie aura lieu en août 2018 et est pour leur en préparation...

avec le soutien de la SO.GE.DA.-MONACO


Tout en pensant leur propre culture face à cette vaste terre mondialisée et domestiquée, JAPON Dance Project questionne notre rapport à cette distance distordue où l’Autre et son Ailleurs se réfléchissent et se réinventent. Happé par l’accélération actuelle, ses cinq danseurs chorégraphes cherchent leur chemin, leur place, seul ou ensemble, dans une adaptabilité constante : ces japonais de vrais caméléons ou tout simplement d’éternels survivants ! Dans cette fragilité (ou cette force), ils cherchent encore à prolonger l’Histoire et les histoires…    Agnès Roux, Présidente du Logoscope


In the world there are many high-quality dancers, but I was very impressed with JAPON dance project’s energy and they are five strong personalities on their individual merits who harmonized to create something above excellent. Mochizuki, Producteur en chef, Nouveau Théâtre National du Japon - Tokyo


Partagez cette page

 

Liens externes


Work in progress...

JAPON DANCE PROJECT

25 janvier 2016
RESIDENCE AU LOGOSCOPEDOSSIER PDFPROGRAMME 2016 PDFPRESENTATION 2013-2016 PDFJAPON DANCE PROJECT est pour ...

JAPON DANCE PROJECT/Tokyo 2016

27 juillet 2015
Merci à la SO.GE.DA.-Monaco de soutenir la prochaine création de JAPON DANCE ...

WORKSHOP TOKYO

22 décembre 2013
WORKSHOP JAPON DANCE PROJECTAt The New National Theater - Tokyo22 - ...


Actualités de l'artiste

MOVE/STILL

29 juin 2016
Dossier de présentation en PDF (French)Presentation Folder in PDF (English)Interview Mimoza Koïke ...

DOSSIER CLOUD/CROWD

24 janvier 2015
DOSSIERS PDF en français :CLOUD/CROWDJAPON DANCE PROJECTwww.japondanceproject.com

CLOUD/CROWD

30 août 2014
in english belowDOSSIER JAPON DANCE PROJECTDOSSIER CLOUD/CROWDFile click hereLe New National ...

JAPON DANCE PROJECT - TOKYO/MONACO

18 octobre 2013
english below www.japondanceproject.comJDP dossier pdf en françaisJDP English File in pdfWORKING GROUP ...

LE PARADIS DES FOURMIS

24 septembre 2013
www.japondanceproject.comAprès trois résidences de travail (de mai à août 2013) à ...